image_annonceenseignez_a_vivre1.jpg

Enseignez à vivre !

Début de l'événement : 04.05.2018 - 20:30
Fin de l'événement : 04.05.2018 - 23:00
Description : Ciné-débat dans le cadre "d'une vallée à l'autre" voyage entre courts et documentaires.
L'école, la prison, 2 cycles, 3 rencontres.
de Abraham Ségal. 2017 / 90’ / France / Films en quête
Plaisir d’apprendre et d’enseigner pour tous
« Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? » surtout quand on s’adresse à des jeunes en rupture avec leur scolarité. Le film Enseigner à vivre ! réalisé par Abraham Ségal avec la participation active d’Edgar Morin, propose d’aller à la rencontre de cinq établissements pas tout à fait comme les autres, dont la vocation est avant tout de prendre en compte “l’humain”. Émouvant et efficace !
« Pour enseigner il faut de l’amour pour ce qu’on enseigne, de l’amour pour les élèves et l’on peut créer alors les conditions d’une confiance nouvelle et d’une autre relation » déclare Edgar Morin au début de ce film. L’histoire de la réalisation de ce documentaire a d’abord été une demande du sociologue-philosophe au réalisateur Abraham Ségal de filmer la rentrée scolaire du lycée d’Excellence qui porte son nom à Douai. Puis finalement, aidé par Bastien Sueur, délégué général de la Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovantes (FESPI), il a été décidé d’aller à la rencontre d’autres établissements qui ont pour désir d’enseigner autrement, d’équipes qui ont fait le choix d’être davantage à l’écoute de leurs élèves, et de jeunes qui ont vu leur vie changer grâce au cadre particulier proposé par ces établissements publics.

A Douai les élèves du lycée d’Excellence Edgar Morin préparent un voyage à Paris qu’ils visiteront avec un regard sociologique. Au Micro-Lycée de Vitry-sur-Seine on découvre que les enseignants et leurs élèves partagent le même lieu de vie permettant ainsi de faire sauter les barrières. A l’école-collège Decroly de Saint Mandé les « enfants » se rendent au tout proche bois de Vincennes avec leur professeur de SVT et de mathématiques. A Paris, Edgar Morin visite le Pôle Innovant Lycéen, échange avec les équipes et les jeunes de l’établissement et s’attarde sur l’utilité sociale et éducative de cette structure. Enfin à Paris encore, on assiste notamment au cours de philosophie enseigné avec la participation du professeur de français devant des jeunes tout à fait accrochés ! Le point commun de tous ces établissements : apprendre différemment en mettant en valeur la prise de conscience du choix des possibles et de l’indispensable richesse qu’est le partage avec l’autre adulte ou jeune.

Enseigner à vivre ! – Edgar Morin et l’éducation innovante est un documentaire remarquable, plein de sens et d’humanité, une galerie de portraits de jeunes qui témoignent avec sincérité et d’adultes responsables – notamment leurs enseignants – qui les écoutent et les accompagnent. On est touché par ces établissements scolaires montrés “de l’intérieur”, qui font de l’enseignement des moments de vie, de partage et de solidarité où les notions de respect et de confiance reprennent pleinement sens. On est aussi charmé par la présence bienveillante d’Edgar Morin, qui apporte non seulement son regard de sociologue et de philosophe, mais surtout de théoricien de l’éducation : depuis de longues années “il prône une profonde refonte de l’éducation centrée sur sa mission essentielle comme l’envisageait Jean-Jacques Rousseau : « Enseigner à vivre »“. Le voir prendre plaisir à discuter avec les jeunes est un vrai régal

  • Entrée en participation libre

—————————————-
Une coproduction des associations :
ECHOS-CI ECHOS-LA
www.echosdudoc.fr – 09 80 68 68 00
65 bis, rue Pierre et François Crouzet – 81270 Labastide-Rouairoux – echosdudoc@orange.fr
echo ci

et
AU FIL DES ARTS
www.fildesarts.com – 04 67 97 22 06
Place Maurice Amans – 34390 Prémian – aufildesarts.x@neuf.fr
Logo AFDA 2016

avec le soutien de la DRAC, la Mairie de Prémian et de Labastide-Rouairoux
Organisé par : Echos-Ci, Echos-Là
Lieu de l'événement : Cinéma de Labastide-Rouairoux
Adresse de l'événement : 65 bis, rue Pierre et François Crouzet
Code postal : 81270
Commune : Labastide-Rouairoux